La crise sanitaire qu’impose le Covid-19 a réellement rendu la vie difficile. Désormais, tous les gens devront apprendre à s’adapter et à réétudier leur quotidien. Pour d’autres, le travail les oblige quand même à quitter la maison malgré les risques. Certains parents y sont confrontés. Et ils sont contraints de solliciter une aide extérieure pour s’occuper de leurs enfants. Ce qui leur contraigne à trouver une solution de garde pour leurs enfants.
La nounou à domicile : la meilleure solution
En cette période de crise sanitaire, la nounou reste la solution de garde la plus pratique. Concrètement, la nounou à domicile ou auxiliaire parentale se rend au domicile de son employeur. Ce qui est une aide très utile en cette période de pandémie. Toutefois, certaines responsabilités devront être prises en charge par les parents. Par exemple, il est de leur devoir de bien équiper le prestataire. Masques, gel désinfectant… Tous les éléments nécessaires à utiliser contre le virus devront être fournis par les parents. Cela garantira non seulement la sécurité des deux parties. Mais surtout de l’enfant. Dans ce contexte, lorsque les parents quittent la maison pour le travail, la nounou veillera sur l’enfant. Elle doit réaliser tous les soins nécessaires à l’enfant. Il en est de même pour son éducation et ses loisirs. Selon les conditions convenues avec les parents, elle peut également s’occuper des tâches ménagères. Trouver une telle garde d’enfants dans une ville telle que Nantes en cette période reste également aisé. Et cela, malgré les risques que présente le Covid-19. Toutefois, il faut toujours exiger l’expérience pour disposer d’un service de qualité.
L’assistante maternelle : une alternative professionnelle
Dans le cas où aucune nounou n’est disponible, l’assistante maternelle est aussi une option à envisager. Contrairement à la nounou qui vient au domicile de son employeur, celle-ci propose son domicile pour ses services. Ce que la nounou n’a pas le droit de faire, car il s’agit d’un métier à part entière. En effet, l’assistante maternelle est un titre officiel obtenu à la suite d’un agrément. Donc, l’assistante maternelle reçoit l’enfant chez elle. Cela contraint alors les parents à se déplacer à son domicile avant d’aller au travail. Le domicile d’une assistante maternelle est spécialement aménagé pour accueillir des enfants. L’aménagement doit alors s’adapter à son métier, et à toutes les activités qu’elle doit prendre en charge. L’assistante maternelle est aussi responsable de la prise en charge des différentes mesures de prévention. Ce qui impose aux parents de bien vérifier tous ces aspects avant d’engager ce prestataire.
La baby-sitter : la plus flexible
La baby-sitter reste également une option plus ou moins accessible. La plupart des personnes qui se consacrent à cette activité sont de jeunes étudiants. Pour ces derniers, le baby-sitting fait l’objet d’un travail à temps partiel. Cependant, ils sont généralement rattachés à une agence de recrutement d’aide à domicile. Comme la nounou, la mission de la baby-sitter consiste à prodiguer les différents soins nécessaires à l’enfant. Cette personne devra le nourrir, le changer, s’occuper de sa toilette, l’aider dans ses devoirs… Le principal avantage avec la baby-sitter est qu’elle peut intervenir de façon ponctuelle. Lors d’une imprévue, on peut directement solliciter sa présence pour se charger du bébé. Toutefois, elle doit fournir un aperçu de son emploi du temps à ses employeurs. Cela leur permettra de mieux synchroniser leurs programmes.
La garde partagée : la plus économique
Dans ce cadre de crise sanitaire, il est toujours préférable d’opter pour une garde à domicile. Dans ce cas, la garde partagée est aussi une solution à considérer. Cette option se présente comme un prestataire engagé par deux familles. La personne sera alors employée conjointement par les deux familles. Les horaires et l’alternance du lieu de travail seront décidés par les employeurs. Le grand avantage avec cette option c’est la possibilité de se partager les charges et le salaire. Mais bien que cela soit intéressant, il ne faut jamais oublier d’évaluer les risques. Il faut toujours bien s’informer de l’état de santé de cette personne, et de celui de l’autre famille.